Et Pendant Ce Temps Simone Veille, la parole est aux actrices ! Épisode 3 : Agnès Bove

1°) Qu’est-ce qui vous a particulièrement séduit dans cette pièce ?

Dans cette pièce qui raconte l’histoire de trois lignées de femmes sur quatre générations, plus les décennies passent plus on a le sentiment que les femmes sur scène ne savent plus comment faire pour être heureuses. Cet enthousiasme des années 50, celui de France pour travailler et agir est très parlant pour moi. Les année 70 sont comme l’âge d’or (du point de vue de ce que je joue sur scène), en 90 mon personnage régresse et vit dans la douleur ce qui aurait pu après tout être un vrai choix de vie, elle s’oublie, ce que mon personnage des années 2010 ne fait pas du tout, elle est dans l’exact inverse de sa mère, complètement centrée sur elle-même et bien sûr toujours malheureuse. Je crois que c’est ça ce qui me touche, le personnage le plus heureux est celui qui agit pour les autres, ça c’est une vraie leçon.

simoneveille2

2°) Que changeriez encore à l’équilibre actuel homme/femme ?

Je n’aime pas parler « en général », pour moi il n’y a que des cas particuliers, donc je ne suis pas capable de répondre correctement à cette question, je ne sais pas ce qu’est aujourd’hui l’équilibre homme femme. J’essaie de changer moi-même car « soi » est le seul élément sur lequel on peut réellement agir. J’essaie de ne pas être dans le conflit et de prendre du recul.

3°) Quelles est sont vos répliques préférées dans la pièce Et Pendant ce Temps Simone Veille ? :

Ma réplique préférée est la suivante : « Si mon fils veut quelque chose il n’a qu’à se donner les moyens d’y parvenir tout seul. »

Parce que c’est une mère qui en disant cela aide son fils à grandir et à se séparer d’elle. Au départ je le faisais plus autoritaire et je me suis assouplie au fil des représentations, car la douceur peut faire beaucoup et la douceur c’est normalement une carte qu’une mère sait jouer 🙂

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires
1

  • Avatar

    Ghyslaine

    |

    Merci pour ce moment, o combien dense et jubilatoire! J’ai ri comme jamais, retrouvé avec vous des airs connus qui résonnaient en moi, heureux ou … moins heureux… c’est avec un plaisir sans retenue que grâce à vous je suis retournée dans ces contrées qui font partie de mon histoire, de notre histoire commune. Merci pour ce regard que portez sur nous, les femmes, et nous offrez à partager, ce regard sans complaisance emprunt de tant d’humour et de bienveillance. Le féminisme comme je l’aime: celui où les hommes sont aussi bienvenus!

    Reply

Laisser un commentaire

Pour les programmateurs

« Maudit Karma »
Elise Lopes (MFE / Monsieur Max productions)
elilop@wanadoo.fr – 06 88 47 12 85

« Et pendant ce temps, Simone veille! »
Vanessa Macip (MFE / Monsieur Max productions)
vanessamacip@hotmail.fr – 06 75 07 00 24

« Gardez le sourire »
« La Conversion de la Cigogne »

trinidad@trinidad-g.com

Rester en contact

Pour recevoir les dates, le programme, etc…
inscription-news@trinidad-g.com

Pour les sponsors, partenaires, …
sponsors@trinidad-g.com

Pour signaler un bug sur le site:
webmaster@trinidad-g.com

Contact