Rencontre avec Josette BAÏZ – Chorégraphe Cie GRENAD

Mercredi 20 Juillet
Rencontre avec Josette BAÏZ – Chorégraphe Cie GRENADE

Josette BaÏz est une chorégraphe atypique. Depuis plus de 20 ans elle dirige la troupe Grenade dont la spécificité est d’être composée d’enfants et d’adolescents professionnels. Tout commence en 1989, à la suite d’une résidence dans les quartiers Nord de Marseille, elle a mis en place des ateliers pour les minots. Personne n’aurait pu imaginer, à l’époque où les actions de sensibilisation auprès des jeunes se résumaient à des travaux menés parallèlement aux activités des compagnies, que la résidence d’un an allait se transformer en un parcours artistique rare.

On ne connaît pas d’équivalent au trajet de Josette Baïz, qui a mis bien longtemps à trouver ses marques, tant il est atypique, non pas pour les enfants, mais par les enfants. Appétit de danse. Formée par Odile Duboc à Aix-en-Provence et donc rompue à un large éventail de techniques de danse contemporaine et à une démarche de création, Josette Baïz intègre le Groupe Emile-Dubois de Jean-Claude Gallotta. Rien ne démentira son appétit de danse, qu’elle transmettra aux jeunes Marseillais.

Elle préconise avant tout l’ouverture et la diversité, dans les origines, dans les âges et dans les danses.
Elle a ainsi accompagnés de nombreux enfants. Si certains ont dû arrêter« D’autres se sont accrochés et sont encore dans la danse: une quinzaine dans la compagnie ou dans les activités annexes, danseurs, professeurs ou assistants. Une vingtaine travaillent dans des compagnies françaises ou étrangères …

Elle est la preuve que la culture peut éviter beaucoup de dérives et surtout rassembler toutes les cultures et les différences.

http://www.josette-baiz.com

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Pour les programmateurs

« Maudit Karma »
Elise Lopes (MFE / Monsieur Max productions)
elilop@wanadoo.fr – 06 88 47 12 85

« Et pendant ce temps, Simone veille! »
Vanessa Macip (MFE / Monsieur Max productions)
vanessamacip@hotmail.fr – 06 75 07 00 24

« Gardez le sourire »
« La Conversion de la Cigogne »

trinidad@trinidad-g.com

Rester en contact

Pour recevoir les dates, le programme, etc…
inscription-news@trinidad-g.com

Pour les sponsors, partenaires, …
sponsors@trinidad-g.com

Pour signaler un bug sur le site:
webmaster@trinidad-g.com

Contact