Et Pendant Ce Temps Simone Veille, la parole est aux actrices ! Épisode 2 : Serena Reinaldi
1°) Qu’est-ce qui vous a particulièrement séduit dans cette pièce ?
Dans cette pièce on rit. Beaucoup. De sujets difficiles. Aujourd’hui le féminisme est considéré par les nouvelles générations comme quelque chose de dépassé et de négatif. Mais avec cette pièce on apprend beaucoup de choses, on transmet aux nouvelles générations l’histoire des acquis de la femme d’une façon drôle et touchante. Cette pièce est d’utilité publique pour moi ! Je pense que la culture est « résistance », surtout aujourd’hui !
2°) Que changeriez encore à l’équilibre actuel homme/femme ?
On ne peut pas changer les lois si on ne change pas « les têtes ». Pour obtenir des salaires égaux, par exemple, une loi ne suffit pas, on le voit bien ! Il faut commencer par l’éducation, donner la même place aux rêves ! Une fille doit être encouragée si elle le veut à faire des études d’ingénieur par exemple ! En règle générale aujourd’hui le combat n’est plus entre hommes et femmes, nous devons être unis face à une société où l’économie nous écrase. Et nous avons besoin de « rêver » ! Parce que sans rêve on ne tentera jamais de les réaliser!
3°) Quelles est sont vos répliques préférées dans la pièce Et Pendant ce Temps Simone Veille ? :
« Le Deuxième Sexe, c’est nous. Simone de Beauvoir dit « On ne naît pas femme, on le devient». Deuxième sexe ? Ça veut dire deux fois plus de gosses ! »
« Une journée de la femme. Comme toutes les maladies incurables, le sida, la myopathie, l’autisme… la femme aura enfin sa journée : youpi ! Des hommes cherchent encore le vaccin. »
« Elles doivent se voiler pour que les hommes ne se sentent pas excités. C’est le comble, non ! Nous quand un homme nous plait on sait se retenir. »
Fabien
J’aime beaucoup cette idée de culture résistante et que le rêve doit rester vivant pour avancer ensemble plutôt que l’un contre l’autre.