Les modèles au top
Toute époque a ses modèles.
La mienne eut des personnalités fortes comme Simone Veil, dont le choix du titre évoque une partie de l’hommage rendu. Mais aussi Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi et tant d’autres, journalistes, artistes, écrivaines… qui ont servi de modèle à ma génération. Suite à une discussion avec Michèle Fitoussi auteur d’une biographie sur Helena Rubinstein, « cette visionnaire qui crée la beauté moderne » au parcours incroyable, je me suis fait la réflexion que ce début de siècle proposait à nos jeunes filles des images bien pauvres auxquelles s’identifier.
Entre Nabila et Nadine Morano, il doit y avoir une place à prendre.
Tout au long de ma vie j’ai rencontré, lu, découvert des femmes extraordinaires, au parcours atypique, au courage certain et avec la volonté de changer et de dépasser les chemins tracés pour elles, souvent anonymes, parfois connues mais pas suffisamment pour devenir des figures emblématiques. Alors puisque la vie est une longue chaîne de transmission entre les êtres je me suis dit qu’il était temps de changer les choses même à mon petit niveau.
Si les années 90 ont connu le déferlement des top models, pourquoi ne pas offrir à notre décennie : des Modèles au Top.
Cette idée a fait son chemin et nous proposons donc une fois par semaine à l’issue des représentations du spectacle, des rencontres avec certaines de ces femmes exceptionnelles qui peuvent devenir nos modèles de demain. Pour certaines l’occasion aussi de faire découvrir leurs créations, leurs écrits, leur chemin. Ensemble, continuons à nourrir la flamme de notre petit bougie pour qu’elle puisse éclairer le reste du monde… Trinidad