Les Modèles au Top
Rencontre avec Catherine BENSAID – psychiatre-psychanalyste
Sa longue expérience de terrain, les rencontres avec ses patients, et sa propre expérience de la vie nourrissent ses livres. Après le très grand succès de Aime-toi, la vie t’aimera (1992), Catherine Bensaid a publié Histoires d’amours, histoire d’aimer (1996), Je t’aime, la vie (2000), La musique des anges (2003) , Qui aime quand je t’aime(2005), qu’elle a écrit avec Jean-Yves Leloup et L’autre cet infini (2013) avec Le rabbin Pauline Bebe. Elle vient de publier Libre d’être femme aux éditions l’Iconoclaste.
On parle beaucoup de la liberté des femmes; qu’en est il de la liberté d’être femme? La femme s’est libérée, juste évolution face à l’inégalité, l’injustice et l’enfermement subis par elles depuis des siècles. Mais cette femme libérée est-elle libre? Depuis l’instant où elle naît fille, elle subit et vit des attentes qui peuvent l’éloigner de sa route. Pour devenir femme, il lui faudra se libérer de ses besoins de bébé, de ses peurs de petite fille, de ses colères d’adolescente et de ses rêves de jeune fille, prendre conscience des empreintes maternelles et paternelles afin de s’en affranchir : découvrir sa beauté, être dans la plénitude de son plaisir, de sa maternité, de sa capacité à aimer et être aimée.
Partant de mon propre chemin de vie, prenant appui sur les paroles de femmes que j’écoute depuis des années, et celles de femmes écrivain, biographes de leur vie, j’ai nourri ma réflexion de multiples expériences et exemples.
Une liberté est à inventer et réinventer pour chaque femme, à chaque instant : celle de vivre dans le bonheur et la joie d’être ce qu’elle est, telle qu’elle souhaite être.
http://www.babelio.com/auteur/Catherine-Bensaid/9237
http://www.marieclaire.fr/,catherine-bensaid-liberte-libre-d-etre-femme,815615.asp
Libre d’être Femme – Ed° l’Iconoclaste. En vente sur place après la rencontre.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire