Skip to main content

Les Modèles au Top

Rencontre avec Odile Buisson – Gynécologue/ Echographe

Vendredi 17 Juin
Rencontre avec Odile Buisson – Gynécologue/ Echographe.

D’un père agent de maîtrise dans une raffinerie de pétrole, et délégué CFDT, et d’une mère au foyer. Elle passe une bonne partie de son adolescence à Saint-Nazaire, puis effectue des études de médecine. Elle choisit la gynécologie comme spécialité 1.
En 2004, elle rencontre le chirurgien Pierre Foldès, qui dans le cadre de ses recherches sur les réparations du clitoris, lui propose de réaliser une série d’échographies en 30 de coït, avec des femmes et des couples volontaires. Cette étude, qui constitue une première mondiale, permet de repérer une zone du corps du clitoris qui se moule sur la partie postérieure du vagin et du pénis lors d’un rapport sexuel.

Ces analyses, publiées dans la revue The Journal of Sexual Medicine en avril 2009, confirment la réalité du point G (même si Odile Buisson préfère le terme de« zone G »). Dans un ouvrage davantage destiné au grand public et paru en 2011, Oui a peur du point G ?, Odile Buisson et Pierre Foldès décrivent leurs résultats, apportant une meilleure connaissance du plaisir féminin et de l’érection féminine. Et ils détaillent également les blocages auxquels ils ont dû faire face pour mener à bien ces recherches, ainsi que le retard en France d’une médecine sexuelle spécifique aux femmes.
Dans un autre ouvrage, Sale temps pour les femmes, paru en 2013, Odile Buisson s’inquiète des effets conjugués de la libéralisation économique excessive du secteur médical (imposant à l’hôpital d’être une entreprise rentable), de la crise de confiance dont souffre de plus en plus la médecine scientifique et des excès, selon elle, d’un certain «retour à la nature», reprenant également des thèmes qu’elle avait abordé dans des tribunes du journal Le Monde, sur la nécessité de sauvegarder les avancées réalisées ces dernières décennies en gynécologie ainsi que le réseau de spécialistes existant en France


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.