Skip to main content

Les Modèles au Top

Rencontre avec Nathalie MENANT – Videaste et plasticienne

Nathalie moule le corps des femmes et vient nous présenter MUES, son installation plastique et sonore dans laquelle elle présente ces empreintes de corps de femmes. Des peaux de plâtre qui se jouent de l’absence. Une série de corps suspendus qui raconte l’existence des femmes. Une histoire de transmission.

Pour la réalisation de ce projet Nathalie se souvient de l’héritage de ses arrières grands-mères qu’elles lui ont confié à la fin de leur vie comme un trésor : des mètres et des mètres de dentelles claires qui se fondent et habille ces corps de plâtre.

Mémoire de femmes, legs sans doute d’un féminin sensible qui s’exprimait dans le goût des parements et dans la charge particulière d’agrémenter leur corps et leur maison, mais legs aussi à ses yeux d’un conditionnement au féminin. Elle décide de sortir le trésor familial de la sphère privée pour saisir des empreintes de femmes d’aujourd’hui. Transgression et hommage tout à la fois.

Entre art, transmission, reconstruction et libération. MUES est une exploration et l’installation évolue au fil de ses échanges avec les femmes qui se prêtent à l’expérience de l’empreinte.

A Tours, elle est le fruit d’une résidence de création partagée avec Frédérique Menant, ma soeur, cinéaste, et avec des femmes accompagnées par l’association Joséphine pour aider les femmes victimes d’accidents de vie à se reconstruire

http://www.nathaliemenant.fr/#!mues/c127v


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.