Les Modèles au Top
Rencontre avec Josette BAÏZ – Chorégraphe Cie GRENAD
Mercredi 20 Juillet
Rencontre avec Josette BAÏZ – Chorégraphe Cie GRENADE
Josette BaÏz est une chorégraphe atypique. Depuis plus de 20 ans elle dirige la troupe Grenade dont la spécificité est d’être composée d’enfants et d’adolescents professionnels. Tout commence en 1989, à la suite d’une résidence dans les quartiers Nord de Marseille, elle a mis en place des ateliers pour les minots. Personne n’aurait pu imaginer, à l’époque où les actions de sensibilisation auprès des jeunes se résumaient à des travaux menés parallèlement aux activités des compagnies, que la résidence d’un an allait se transformer en un parcours artistique rare.
On ne connaît pas d’équivalent au trajet de Josette Baïz, qui a mis bien longtemps à trouver ses marques, tant il est atypique, non pas pour les enfants, mais par les enfants. Appétit de danse. Formée par Odile Duboc à Aix-en-Provence et donc rompue à un large éventail de techniques de danse contemporaine et à une démarche de création, Josette Baïz intègre le Groupe Emile-Dubois de Jean-Claude Gallotta. Rien ne démentira son appétit de danse, qu’elle transmettra aux jeunes Marseillais.
Elle préconise avant tout l’ouverture et la diversité, dans les origines, dans les âges et dans les danses.
Elle a ainsi accompagnés de nombreux enfants. Si certains ont dû arrêter« D’autres se sont accrochés et sont encore dans la danse: une quinzaine dans la compagnie ou dans les activités annexes, danseurs, professeurs ou assistants. Une vingtaine travaillent dans des compagnies françaises ou étrangères …
Elle est la preuve que la culture peut éviter beaucoup de dérives et surtout rassembler toutes les cultures et les différences.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire